Née de la démonstration d’un besoin omniprésent, La Petite Usine Alimentaire (LPUA) offre avant tout un service de location d’espaces destinés aux entreprises, établies et en démarrage, désirant apporter une valeur ajoutée à leur production agricole par le biais de la transformation alimentaire et acéricole. En accédant à ces espaces par location, le risque financier qui accompagne l’implantation individuelle de telles installations est significativement réduit.
LPUA permet d’avoir accès à un lieu de transformation des aliments adapté aux exigences de l’industrie, avec des équipements performants et un accompagnement technique sur mesure. Les services de transformation à forfait et l’achat de surplus agricole sont également offerts.
Il est aussi possible d’y transformer de l’eau d’érable ou du sirop d’érable grâce aux installations du Centre de formation en acériculture du Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL).
En répondant à une priorité territoriale du Témiscouata, La Petite Usine Alimentaire offre un service de proximité qui vise à favoriser la création et le développement d’entreprises agroalimentaires pour accroître l’autonomie alimentaire.
Gérée par le Verger patrimonial du Témiscouata, La Petite Usine Alimentaire est issue d’un processus amorcé il y a quelques années par un comité de travail. Le projet découle d’une volonté de soutenir les entreprises du milieu, de diversifier le potentiel bioalimentaire du Témiscouata et des MRC avoisinantes ainsi que de contribuer à l’occupation dynamique du territoire.
Automne 2016
Biopterre, Centre de développement des bioproduits de La Pocatière, reçoit le mandat d’évaluer l’opportunité de mettre sur pied un projet d’atelier de transformation des aliments et d’identifier l’endroit le plus stratégique pour le localiser. L’étude de marché réalisée auprès des producteurs maraîchers et de petits fruits du Témiscouata s’avère très concluante. Aussi, à cause des nombreuses installations qui s’y retrouvent, c’est le Centre d’expérimentation et de transfert technologique en acériculture (CETTA) qui a été ciblé comme lieu idéal.
Été 2017
Avec l’appui financier des membres du comité, se déclenche la seconde phase, les services d’une consultante indépendante en transformation des aliments sont retenus pour faire l’évaluation des types d’équipements qui répondent aux besoins des producteurs, proposer un plan d’aménagement et estimer des coûts d’investissement.
Des démarches ont ensuite été effectuées pour vérifier, auprès des administrateurs du Verger patrimonial du Témiscouata, leur intérêt à agir comme promoteur et gestionnaire du projet. Après analyse de l’opportunité, le conseil d’administration de cette entreprise d’économie sociale accepte de relever ce défi.
présidente et spécialiste acéricole
Amoureuse de la nature, l’acériculture est arrivée dans la vie de Francine lors d’un changement de carrière et fut un pas vers un domaine qui l’intéressait depuis longtemps.
Forte de ses formations, dont un D.E.P. en production acéricole et diverses expériences, cette passionnée du partage de connaissance est, depuis plus d’une douzaine d’années, responsable de la formation en acériculture sous toutes ses formes pour le Centre de service scolaires du Fleuve-et-des-Lacs.
Nul besoin de vous dire que l’acériculture est un moteur économique important pour la région du Témiscouata et pour le Québec en entier et que l’utilisation du sirop d’érable et ses dérivés sont très peu développés.
La mise sur pied de La petite usine alimentaire dans le paysage témiscouatain devient un outil de développement important pour les gens qui désirent se lancer dans de nouveaux défis en lien avec l’acériculture et l’agroalimentaire.
Vous accompagner en toute confidentialité représente un privilège pour Francine. Élever ce produit typiquement québécois sur la marche qui lui revient et mieux le faire connaître serait pour elle un honneur.
Elle attend avec impatience de vous rencontrer.
656, rang Notre-Dame-des-Champs
Pohénégamook (Québec) G0L 1J0
© La Petite Usine alimentaire | Tous droits réservés
Site web par BASE132